#radioondaine #licra #dilcrah

Adolescents, collégiens et lycéens pour l’ouverture de la Journée des Justes 2019.

Les 30 et 31 Mai 2019, la LICRA, Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme, organisait, au Chambon sur Lignon, la 3ème édition des Journées des Justes. Portant le titre « 75 ans après la Shoah, Qu’est-ce qu’être Juste aujourd’hui », ces journées s’ouvraient la veille, le mercredi 29 Mai, sur un programme à destination de collégiens, de lycéens de la régions et des adolescents sous procédure de suivi par la PJJ. Rencontres, ateliers, visites et pièce de théâtre étaient prévues pour une journée de réflexion et de discussion autour de la notion de Juste.
Radio Ondaine, 90.9 Fm vous invite à écouter un reportage réalisé ce jour là avec Jacques Charmatz, enfant sauvé par des Justes en Suisse.

Jacques Charmatz

Entretien avec Nathan Roumezi, agent d’accueil et de médiation au Lieu de Mémoire du Chambon sur Lignon.

En arrière plan, Lieu de Mémoire.


Nous avons interrogé Rezata, Elie, Ernest, Vincent et William, élèves du Collège Cévenol du Chambon sur Lignon sur la teneur des ateliers animés par la LICRA.

Jean-Paul Rosner, enfant caché durant la Seconde Guerre Mondiale aux alentours de Bourgoin Jallieu témoigne de ce qu’il a vécu durant la Seconde Guerre Mondiale et l’arrivée de l’armée allemande à Lyon.

Jean-Paul Rosner.

Paul-Levy, adolescent présent sur cette Journée des Justes nous parle de son ressenti autour de la notion de Juste puis nous continuons avec Anne De Boissy, comédienne, Nicolas Ramond, metteur en scène, de la Compagnie Les Transformateurs pour la pièce « Guerre, et si ça nous arrivait? » de Janne Teller.

Anne De Boissy, sur scène, pour Guerre- Et si ça nous arrivait?

Enfin à Fanny, une autre adolescente présente le mercredi 29 Mai de conclure ce reportage.

En 2019, au Chambon sur Lignon.


Diffusions sur Radio Ondaine, 90.9 Fm ou www.radio-ondaine.fr, vendredi 14 Juin à 11h, dimanche 16 à 13h, mercredi 19 Juin à 17h, vendredi 21 Juin à 13h et en écoute ici :

Reportage réalisé avec le soutien financier de la DILCRAH.

3ème Journées des Justes, la LICRA, Le Chambon sur Lignon, 29 Mai 2019, reportage.
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com