Cette année encore, les 26 et 27 Octobre 2019, Radio Ondaine, Radio Dio s’associaient au Salon Tatou Juste, 14ème édition, pour 2 jours de direct depuis le Hall B du Parc Expo de Saint-Etienne. Vous pouvez ici revivre les échanges proposés par nos radios associatives ainsi que les conférences organisées durant ce week-end.

Interview :

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans auprès d’élus, maires et présidents de conseils généraux le but de Christian Proust est clair : lutter contre la lassitude des citoyens et leur donner envie de se présenter à des élections locales. Car selon lui c’est bien au niveau local que les citoyens peuvent reprendre le contrôle d’une politique décisive dans la vie de chacun. Nous le recevions samedi 26 octobre sur l’espace radio du salon Tatou Juste.

Conférence :

Oser s’impliquer dans la vie politique locale, par Christian Proust.

Rencontre-Discussion :

Lors du salon Tatou Juste qui s’est tenu les 26 et 27 Octobre, Lolita et Titouan sont venus nous parler du laboratoire d’agriculture urbaine intergénérationnel mis en place au sein de l’EHPAD de la Sarrazinière à Saint Etienne avec l’association Le Poisson Mécanique.

Interview :

Ingénieur chimiste et directeur de la publication pour « Natura-science.com » Matthieu Combe est l’auteur d’un livre au titre évocateur : « Survivre au péril plastique ». Présent en effet au quotidien dans notre vie, ce matériau ce révèle très problématique en terme d’impact environnemental. Matthieu Combe veut proposer des solutions, tant au niveau individuel que collectif, dans toutes les sphères de nos sociétés. Nous le recevions samedi 26 octobre sur l’espace radio du salon Tatou Juste.

Conférence :

Survivre au Péril Plastique, par Matthieu Combes.

Rencontre-Discussion :

Handi Jardins 42 est une association qui propose des activités de jardinage adaptées aux personnes en situation de handicap physique ou psychique. Les représentants de l’association sont venus témoigner des projets mis en place.

Rencontre-Discussion :

Lors du Salon Tatou juste, des membres de l’association Campagne glyphosate Rhône Loire ont profité de l’espace radio pour venir parler de leur démarche. À la suite de cette intervention, 67 « pisseurs » ayant fait estimer le taux de glyphosate dans leurs urines sont venu porter des plaintes individuelles au procureur de la république de Saint Etienne le lundi 4 Novembre. Retrouvez leurs témoignages et leurs motivations.

Rencontre-Discussion :

Dans le quartier de Beaubrun à Saint Etienne toute une dynamique s’est créée autour de la bicyclette : vélo école, récupération et auto-réparation de vélo y sont proposé par l’association Vélo en Quartier. Plusieurs représentantes de cette association sont venues en parler sur notre espace radio.

Rencontre Discussion :

Mettre des compétences en commun pour faciliter la mise en place de projets et démultiplier les actions concrètes sur le territoire ; voilà l’ambition de trois structures : La Fourmilière, Le lien, De la ferme au quartier. Pierre Edouard Garde (La Fourmilière), Yann Petroff (Le Lien) et Pierre Alain Prévot (De la ferme au quartier) sont venus nous parler de coopération, de gouvernance partagée et de l’Economie Coopérative Territoriale.

Interview-Le Mini Concert d’Inouïe :

Du rap mélancolique, précis. Des textes ciselés, tout en introversion. Voilà la marque de fabrique d’un jeune talent Stéphanois :  Kurdenn. Actuellement en résidence au Pax, il réalisait un live de trente minutes pour Inouïe distribution. Accompagné d’Etienne Delesse, de la salle Le Pax et d’Inouïe distribution, entretien avant le set de Kurdenn.

Interview :

Economiste chercheur, co-créateur et co-auteur du Manifeste des économistes atterrés, Henri Sterdyniak propose de décrire les problématiques liées au système économique actuel et de commenter deux stratégies alternatives : la croissance soutenable et la décroissance. Il invite chacune et chacun à comprendre et se saisir d’un enjeu de développement majeur de nos sociétés et en parle sur notre espace radio.

Conférence :

Changer d’économie pour acter la Transition Ecologique, par Henri Sterdyniak.

Rencontre-Discussion :

La Cyclabilité des Villes. Comment se situe Saint Etienne face aux autres villes françaises ? Radio Ondaine et Radio Dio vous proposent de retrouver le débat organisé lors du salon Tatou Juste avec  des représentants stéphanois d’Ocivélo autour du baromètre des villes cyclables, une grande enquête nationale lancée en septembre par la Fédération des usagers de la bicyclette.

Interview :

Membre active de l’antenne Grenobloise de l’association Low-tech Lab, Elsa Donadio propose d’expliquer ce qu’est le mouvement Low-tech et les perspectives d’avenir offertes par celui-ci. A travers des actions concrètes, elle nous décrit quelques technologies initiées par le Low-tech Lab. Nous la recevions dimanche 27 octobre sur l’espace radio du salon Tatou Juste.

Conférence :

Résilience et autonomie grâce aux LOW-TECH, par Elsa Donadio.

Interview :

5ème semaine de la tolérance. Du 15 Au 22 Novembre se tiendra la 5ème Semaine de La tolérance dans les Monts du Lyonnais avec pour mot d’ordre : Homophobie ? pas mon genre ! Lors de cet événement vous aurez l’occasion de retrouver des conférences, des projections-débats, un spectacle et bien plus encore pour échanger et s’interroger sur les différences. Florian, membre de l’association la Fabrik, un des coorganisateurs de l’événement est venu profiter de l’espace radio du salon tatou juste pour en parler.

Rencontre-Discussion :

L’AGORAé Saint Etienne est une épicerie étudiante et solidaire basée sur le campus Tréfilerie de l’université Jean Monnet à Saint Etienne depuis 2014. La présidente Ophélie Lefkir, et Amélie Reynaud,  vice-présidente de la FASEE (Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes) étaient invitées par le Salon Tatou Juste, et sur l’espace radio, pour parler de cette initiative et de ces diverses missions.

Interview :

De la Ferme au quartier est une plateforme territoriale qui œuvre à démultiplier les circuits courts sur la région Stéphanoise et développer l’agriculture paysanne comme une réponse aux défis du changement climatique. Au micro, Pierre Alain Prévost coordinateur de cette association est venu nous en dire plus sur ce réseau qui se développe depuis bientôt 10 ans.

Rencontre-Discussion :

Comment tendre vers le « Zéro Déchet« ? Autour de la table plusieurs acteurs du territoire : Ondaine agro, Care eat, L’Aubenne Récupérathèque et Pièces Montées.

Interview-Le Mini Concert d’Inouïe :

Voilà un artiste qui n’a pas froid aux yeux.  « Faut-il manger des vegans pour être sur de manger bio » a-t-on idée de chanter un tel refrain au salon Tatou Juste ? Dju’, lui, l’a fait. Entre poésie, humour et satire, ses textes toujours très justes et réfléchis ont su toucher  et dessiner un sourire sur les lèvres des spectateurs venus tendre l’oreille devant le stand d’Inouïe distribution. Nous le recevions sur notre plateau le dimanche 27 octobre juste avant son live.

Et ici, bonus Tatou Juste 2018

Retrouvez ci-dessous les échanges enregistrés lors des Tables Rondes Radiophoniques de Radio Ondaine et Radio Dio, de l’édition 2018 de Tatou Juste.

Manger éthique et local : Pourquoi, comment?

Des inégalités dans le commerce mondial.

Territoires en résilience.

L’Economie Sociale et Solidaire dans la métropole stéphanoise : Un secteur en croissance.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com