Aujourd’hui, à 10h, sur Radio Ondaine 90.9 Fm et www.radio-ondaine.fr, nous vous proposons un entretien avec M.Marc Petit, maire de Firminy, autour des dispositions prises par la ville en cette période de confinement.

Communiqué de Marc Petit, Maire de Firminy,

Semaine du 6 avril 2020

La cellule municipale mise en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, que je préside, permet d’assurer la continuité des services publics et la mise en œuvre de services adaptés au contexte sanitaire.

Chaque jour, j’effectue un bilan de la situation de notre foyer logement et de nos deux EHPAD, notamment avec nos deux directrices. Nos 243 résidents demandent une attention continue. Toutes les mesures sont prises pour les protéger le plus possible.

L’accueil téléphonique général est assuré pour tous les services du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04 77 40 50 60. Nous avons reçu 337 appels téléphoniques la semaine dernière, soit une hausse continue depuis deux semaines. Les déclarations de naissance et de décès sont toujours possibles au service Etat civil, du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h.

La semaine dernière, nous avons lancé notre nouveau service municipal de livraison à domicile de produits alimentaires et de première nécessité. Assuré grâce à l’épicerie municipale solidaire du Pont de Layat, il s’adresse aux personnes isolées de 70 ans et plus, ou titulaires de l’Allocation pour Adulte Handicapé ou de la carte d’invalidité à 80 %. Les bénéficiaires disposent ainsi de produits essentiels, sans avoir besoin de sortir et en rompant quelque peu leur isolement. La semaine dernière, huit personnes ont pu profiter de ce service et de nouvelles inscriptions sont retenues.

Grâce à la création d’une troisième ligne de portage de repas à domicile, nous avons livré la semaine dernière 732 repas, autrement dit + 46 % par rapport au début du confinement.

J’ai pu obtenir du Préfet le maintien de notre marché alimentaire le jeudi matin. Les mesures de protection prises sont très fortes pour répondre à la crise sanitaire. Trois agents municipaux sont mobilisés chaque semaine pour encadrer et surveiller le bon respect de toutes les mesures. Dès jeudi dernier, le marché a répondu à une attente de nombreux Appelous, ainsi que des producteurs locaux.

A partir de ce lundi 6 avril, l’attestation de déplacement existe en version numérique, directement sur vos smartphones et tablettes. Vous pouvez la retrouver sur notre site internet, mais aussi la version papier, en téléchargement et en mairie.

Autre nouveauté cette semaine, nous avons décidé d’ouvrir le cimetière sur rendez-vous pour permettre aux familles de se recueillir les mardis et vendredis matins de 8h30 à 12h. Un bon nombre d’Appelous nous ont sollicités. Dès cette semaine, et sauf directive contraire, les membres d’une famille peuvent appeler le 06 72 95 31 91 : le nombre de personnes se déplaçant doit être limité, tout en respectant bien évidemment les gestes barrières.

Grâce à Saint-Etienne Métropole, nous allons recevoir ce mardi  8400 masques pour les médecins et infirmiers libéraux, qui seront distribués au cours de la semaine.

Enfin, je souhaite continuer être à l’écoute des Appelous en ces temps particulièrement difficiles. Aussi, je leur propose de me poser leurs questions par la page Facebook de la Ville de Firminy ou par le formulaire dédié sur notre site internet et je leur apporterai mes réponses cette fin de semaine en vidéo. Durant toute la période de confinement, les Appelous pourront ainsi me solliciter, en plus des permanences téléphoniques hebdomadaires.

Encore une fois, je tiens à sincèrement remercier tous les agents municipaux mobilisés chaque jour pour que nos services publics soient maintenus et pour apporter des réponses adéquates aux besoins des habitants.

Catégories : Non classé

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com