Ateliers

LES ATELIERS RADIO ONDAINE

Radio Ondaine est forte d’une longue expérience d’animation d’ateliers radios à destination d’un large public, adaptant à chaque fois le contenu et le format de ces ateliers en fonction de la demande.

Pourquoi des ateliers radio ?

Les ateliers sont faits pour s’initier à l’outil radiophonique, découvrir ou approfondir une thématique, réaliser une émission et participer à la construction d’un projet collectif.

Le travail se fait autour de la voix, de l’éloquence, de la confiance en soi. 

En groupe ou individuellement, on construit et développe sa réflexion, on améliore ses capacités d’écriture et de synthèse, tout en défendant la pertinence de son propos.

Les ateliers invitent à découvrir les contraintes de la technique et même temps les immenses possibilités de celle-ci. Ils donnent une vision des métiers de la radio, technicien, animateur ou journaliste, en studio ou sur le terrain.

Les ateliers valorisent l’investissement personnel mis au service d’une finalité collective.

Pour quel public ?

Radio Ondaine adapte ses ateliers à tous les publics, de tout âge, aussi bien dans le cadre scolaire que dans celui d’une activité de Centre Social ou de Loisirs, d’accompagnement à la formation ou à l’emploi pour un public adulte. Ils peuvent aussi être destinés à un public contraint, que ce soit par exemple dans un centre de soins ou en milieu carcéral.

Où ont lieu ces ateliers ?

Selon la demande et le cahier des charges du projet, les ateliers peuvent se tenir dans les studios de Radio Ondaine ou directement dans les locaux de la structure.

Comment se déroulent les ateliers ?

Plusieurs formats sont possibles, du plus court comme une sensibilisation aux médias, au plus long comme la création d’une émission récurrente. 

Radio Ondaine intervient autour d’un projet construit et développé avec la structure demandeuse et apporte ses compétences humaines ainsi que les moyens techniques pour la réalisation de celui-ci. En studio, Radio Ondaine propose ses installations fixes, table de mixage, micros, logiciels de diffusion ou de montage, auxquelles se rajoutent pour les ateliers hors les murs, un studio mobile complet et des enregistreurs numériques portables.

Tout atelier se base sur un travail écrit ayant pour finalité l’enregistrement ou la réalisation en direct de contenus radiophoniques qui seront valorisés par des diffusions sur l’antenne de Radio Ondaine.

Les contenus peuvent être des reportages, des émissions musicales, revues de presse, interviews, visites sonores ou toutes autres idées réalisables.

Vers qui se diriger pour les ateliers ?

Il suffit de contacter  Patricia Portafaix, directrice de Radio Ondaine, pour échanger autour de votre projet, ses objectifs, son cahier des charges, de son coût et de la période de réalisation, …

Par mail : contact@radio-ondaine.fr ou ondaine@club-internet.fr

Par Tel : 04 77 61 47 96 ou 06.27.36.83.17

Quelques exemples :

« Jeunes reporters » avec le Centre Social de la Grand Croix.

« S’informer pour informer » avec l’association Atout Monde et les centre sociaux et d’animation de la ville de Saint-Chamond.

« Le développement durable » avec le Centre de Loisirs de Saint-Héand.

« Projet Médiados » avec le Lycée Adrien Testud du Chambon Feugerolles.

« Garantie Jeunes » avec la Mission Locale Jeune Gier-Pilat.

«  Délire d’Ados d’Ondaine » avec les collèges et Lycées de la Vallée de l’Ondaine.