#radioondaine #ufcv #loire

Cet été, entre des vacances parfois masquées et quelques frictions de gel hydroalcooliques, les enfants des centres de loisirs de Bonson, La Fouillouse et Saint-Héand ont eu l’occasion de mener un projet porté par l’UFCV Loire autour d’une figure de l’histoire du journalisme : Nellie Bly.

Les jeunes, âgés de 9 à 15 ans selon les structures, ont été plongés au cœur d’une aventure collaborative où ils ont découvert qui était Nellie Bly, sa vie et ses combats. Ils se sont interrogés sur des sujets de société chers à cette journaliste, notamment les questions liées au genre, aux médias ainsi qu’à l’interculturalité.

Ainsi, d’interviews en micros-trottoirs, ces jeunes sont partis enregistreurs en main pour prendre la température des habitants de leur village quant à ces sujets-là, pour finalement créer trois émissions de radio.

Vous pouvez retrouver ces émissions sur la chaine YouTube de l’UFCV Loire, ainsi que sur le Tumblr Dans le monde de Nellie Bly.

PODCAST, en partenariat avec Radio Ondaine 90.9 FM

Illustration Maëlle Bompas (c) https://instagram.com/maelle_bompas?i…

Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, dans le cadre du dispositif ISI -Initiative pour la solidarité internationale- du FONJEP

Emission n°1 sur le genre :

La première des émissions porte sur les questions liées au genre.

Qu’il s’agisse de militer pour le droit de vote des femmes, de dénoncer les conditions de travail des ouvrières de sa ville ou de défendre les femmes internées à l’asile dans des conditions catastrophiques, Nellie Bly n’a jamais cessé de prendre la plume pour faire bouger les lignes et faire évoluer les mentalités à ce sujet.

Même si à l’heure d’aujourd’hui les choses se sont améliorées, des inégalités persistent et garçons comme filles se retrouvent confrontés à des stéréotypes.

Cette émission collaborative est l’occasion de nous demander si les métiers sont toujours genrés, de nous poser la question de la réalité des stéréotypes et des normes sociales genréesd’aujourd’hui, de nous interroger sur les inégalités femme/homme ainsi que de questionner en musique la virilité.

Émission enregistrée à Saint-Héand, le 29 juillet 2020 et diffusée aujourd’hui, à 16h sur Radio Ondaine, 90.9 Fm et www.radio-ondaine.fr

Catégories : local

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com