#radioondaine #loireenscène #culture

A l’heure du déconfinement, du nouveau couvre-feu, et à l’instar des restaurateurs, entre autres, les lieux de diffusion et de création culturelle se sont vus annoncer la prolongation de leur fermeture dans cette crise sanitaire. C’est l’incompréhension pour ces professionnels qui depuis des mois ne cessent de s’adapter aux différentes annonces, respectant les consignes et autres protocoles imposés.

Radio Ondaine, 90,9 fm et www.radio-ondaine.fr vous propose aujourd’hui à 11h30, un entretien avec Jean-François Ruiz, directeur du Centre Culturel De la Ricamarie et membre du réseau Loire en Scène.

En écoute ici :

Communiqué du réseau Loire en scène

……………………………………………………………………………..

Les non-essentiels vous appellent à un rassemblement

jeudi 17 déc. 2020 à 17h

au kiosque à musique Place Jean Jaurès – Saint-Etienne

……………………………………………………………………………..

Joyeux Noël, la Culture a les boules !

Depuis le mois de mars 2020, une partie importante des secteurs de la culture est totalement à l’arrêt. Des milliers de représentations, des concerts, des festivals, des tournages, des expositions, des productions ont été annulées. Ce sont des centaines de milliers d’heures de travail qui ont été supprimées pour les artistes, auteurs, plasticiens, et techniciens du spectacle vivant et du cinéma. Ce sont des prestataires techniques, et tous les partenaires économiques de notre secteur, pourvoyeurs d’emplois, qui ne peuvent plus travailler. Les salles de spectacles, les musées et les cinémas ont lourdement souffert d’une activité dégradée par les confinements, les couvre-feux, les jauges réduites imposées dans la période. La destruction du volume d’emploi est sans précédent.

Imaginez ce que serait la vie sans musique, sans films, sans livres, sans peinture, sans théâtre, sans danse, sans cirque, sans poésie.

Le gouvernement a décidé que les théâtres, les musées et les cinémas ne rouvriront pas leurs portes le 15 décembre. La nouvelle date du 7 janvier reste très hypothétique. Des mesures sanitaires irréprochables ont pourtant été prises permettant d’assurer une totale sécurité des artistes et du public. Les acteurs de la culture ont fait preuve de patience, d’humanité, de solidarité face à une épidémie dont chacun est conscient de la gravité. En quoi le fait de consommer sans limite, dans des conditions sanitaires discutables, serait une liberté essentielle alors que le fait de s’émouvoir face à un écran ou un artiste sur une scène constituerait une irresponsabilité? Aujourd’hui le doute n’est plus permis, le pouvoir feint d’ignorer nos missions d’intérêt général.

Nous, artistes, techniciens, auteurs, responsables de salles, spectateurs, et tous ceux attachés au service public de l’art et de la culture, aux libertés de création et d’expression essentielles à la démocratie, nous appelons à la réouverture des salles de spectacles, des cinéma et des musées. Il faut permettre aux équipes artistiques de retrouver les plateaux, de rencontrer les publics. Il en va non seulement de la survie d’un secteur économique et social important, mais de notre modèle de société basé sur l’émancipation du plus grand nombre.

Nous appelons à un rassemblement revendicatif, joyeux et festif, à l’image de nos lieux de vie

jeudi 17 déc. 2020 à 17h

kiosque à musique Place Jean Jaurès

Saint-Etienne

Les membres de Loire en scène :

Caroline AGHER, responsable des affaires culturelles – Ville de L’Horme | Laurent AMBLARD, responsable de la saison intercommunale Sorbiers, Saint-Jean-Bonnefonds | François BECHAUD, conseiller artistique La Comédie de Saint-Étienne | Marie Agnès BLANCHARD, responsable du service culturel de Firminy | Magali BONA-MICHEL, responsable du service culturel de Saint-Genest-Lerpt | Sandrine BRUNETON, responsable de la communication, co-direction Chok Théâtre – Saint-Étienne | Henri DALEM, directeur du Théâtre des Pénitents – Montbrison | Emmanuelle FOURNIER, directrice de l’animation et de la culture de Saint-Chamond | Gaël GABORIT, responsable du centre culturel Le Sou – la Talaudière | Fanny GAUTHIER, responsable de la saison culturelle de La CoPLER – St-Symphorien de Lay | Gilles GRANOUILLET, directeur du Théâtre Le Verso – Saint-Étienne | Agnès HOUART, directrice du Théâtre de Roanne | Patrice MELKA, directeur du Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon | Cédric MERLE, responsable de la saison culturelle de Monistrol-sur-Loire | Mohamed NAITL’KHADIR, responsable du service culturel du Chambon-Feugerolles | Jean-François RUIZ, directeur du Centre culturel de La Ricamarie | Marion SIMONET, responsable de la saison culturelle de La Passerelle – Saint-Just-Saint-Rambert…

Catégories : local

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com